Ça y est, c’est le jour J, les vacances sont là ! Adieu la maîtresse, adieu l’école et bonjour la galère !
Bon j’avoue, je ne suis pas encore concernée par tout ça, la loutre allant encore à la crèche (cela dit ça ferme quand même 3 semaines en Août !), mais j’y suis tout de même très sensible (peut-être aussi parceque je m’y prépare psychologiquement), et je sais bien quelle galère ça doit être !
Oui parceque les grandes vacances, c’est pas les vacances pour tout le monde ! Franchement, à part les enseignants, qui peut se permettre de prendre 2 mois de vacances en été pour garder les enfants ?!
Parceque bon, on peut pas non plus les laisser tout seuls à la maison pendant qu’on va bosser, non clairement c’est pas envisageable ! Et on peut pas non plus les emmener avec nous au boulot ! Alors on en fait quoi ???!
Le mode de garde :
Il y a plusieurs solutions, la première et la plus efficace étant les vacances chez Papy/Mamie !!
On peut aussi, s’ils sont en âge, les inscrire en centre aéré, c’est sympa ! (Si si j’y suis allée quand j’étais petite et j’en garde un bon souvenir !), ou pour les plus courageux (ou désespérés), la colo !
Si on a le budget pour, on peut même faire appel à une Baby-sitter ou une jeune fille au pair pour occuper nos chers petits ! Il y a pas mal de sites qui existent pour trouver une personne de confiance, parceque avouons-le, c’est pas non plus facile de trouver quelqu’un à qui on peut laisser nos enfants en toute confiance !
Personnellement, je travaille énormément l’été, c’est ma plus grosse période, et même les weekend, alors faire garder ou occuper la loutre pendant cette période, je connais !
On a la chance de connaître une jeune fille de confiance qui vient nous la garder à la maison certains jours, ou alors de pouvoir la confier à Papy et Mamie. Mais on aime moins cette deuxième solution qui nous oblige à nous séparer d’elle plusieurs jours, ne vivant pas tout près d’eux.
Les activités :
Là-dessus, je vais pouvoir vous aider un peu plus ! Déjà, je vais essayer de publier régulièrement des activités sympas à faire avec vos enfants, au préalable, testées par et avec la loutre !
– Des sorties : sorties au parc, à la piscine, aires de jeux, zoo, etc… Il faut consacrer un certain budget, même si on peut également trouver bon nombre de sorties gratuites, surtout l’été où les animations se multiplient !
Là, je vous recommande de faire un tour sur les mamans winneuses pour des idées de sorties en famille !
– Activités manuelles et ludiques : Je vais essayer de vous en proposer un maximum durant l’été, mais j’espère avoir le temps de le faire entre mon travail et le reste !
Sinon, vous pouvez aussi faire un tour sur le blog Au Pays des Merveilles qui regorge d’activités géniales pour les petits !
– Pinterest regorge d’idées d’activité pour tous les âges !
– Les cahiers de vacances : Oui je sais c’est commercial et tout ! Eh ben moi j’en ai acheté quelques uns pour la loutre car on en trouve pour tous les âges et à partir de 2 ans ! Je trouve qu’ils sont plutôt pas mal fait et proposent de petits exercices bien sympas auxquels on aurait pas forcément pensé ! Je pense y consacrer d’ailleurs un billet pour y comparer les différents cahiers quand nous les auront bien remplis avec la loutre !
– Réorganiser la maison : Je compte bien profiter des beaux jours pour réinventer et redécorer un peu les différents espaces, et en particulier la chambre de la loutre ! J’ai déjà quelques idées en tête !
– S’inscrire à la Ludothèque : une chose qu’on a pas encore fait et que je compte bien faire ! Un lieu adapté où se rendre avec bébé ou enfant qui regorge de livres et merveilles ! Un espace de jeu et de découverte idéal, où on peut aussi rencontrer d’autres parents !
– Compléter sa collection de dessin-animés : il ne faut pas se mentir, les écrans seront vos meilleurs amis durant cette longue période ! Certes, ce n’est pas super de mettre son enfant devant les écrans, il y a des études scientifiques qui le prouvent OK ! Mais bon entre la théorie et la pratique, il y a la vraie vie ! Donc quand vous faites 15 heures d’avion où que vous avez un repas à préparer et un enfant qui ne veut rien d’autre qu’être dans vos bras, j’avoue moi j’ai craqué et je lui met des dessin-animés ! Jamais la télé, et des dessin-animés adaptés à son âge, mais ça me sauve la vie parfois tout de même !
– Jeux d’extérieur : on profite du soleil (si si il y en a des fois !) pour aller s’aérer et jouer dehors ! Jeux d’eau, découverte de la nature, il y a plein de possibilités ! Mais surtout on pense bien au chapeau et à la crème solaire !
– On organise des pique-nique ! Hier on est allés pique-niquer au bord d’un lac avec la loutre, et elle était vraiment heureuse de cette petite sortie en famille.
Voilà ! J’espère vous avoir donner quelques pistes pour affronter courageusement ces deux prochains mois ! Et n’hésitez pas à laisser d’autres idées d’occupation en commentaire si vous en avez ! 😉
Le pays des merveilles
Merci pour le clin d’œil 🙂
L'inscription à la ludothèque est prévue ici aussi 😉
Bonnes vacances !
rocklemonblog
Salut 🙂 je me souviens que lorsque j'étais petite je partais 2 à 3 semaines en colonie de vacances et j'adorais ça, sinon je partais aussi en vacance chez mes grands parents et c'etait l'occasion pour moi et ma soeur de revoir mes cousins et cousines qui habitait loins de chez moi. Ou encore on allait au centre àerer de notre ville et on retrouvait souvent des copains de classe. Mais le mieux ce sont les colonies ^^
Lucie Cedille
C'est vrai ! Les vacances peuvent être un véritables stress … mais courage à tous les parents – ça va bien se passer !
bébé change la vie
Oui il paraît que côté enfant ça se vit bien 😉
bébé change la vie
C'est un mauvais moment à passer 😉