Montessori

Comment aménager un coin lecture ?

Dans notre famille, les livres tiennent une place toute particulière et nous lisons tous beaucoup, chacun de notre côté ou ensemble.

L’aménagement d’un coin lecture dans la chambre des enfants me paraissait essentiel afin qu’ils puissent avoir accès à cette activité comme ils le souhaite.

Comment aménager un coin lecture aux enfants ?

Il y a différentes façons d’aménager un coin de lecture pour les enfants, alors voici quelques idées pour vous aider à installer LE coin parfait !

1. Un espace bien identifié

Le coin peut être placé n’importe où dans la maison, que ce soit à même le sol, sur un rebord de fenêtre, sur un canapé, dans un recoin, dans une cabane ou un tipi, le principal c’est que cet espace soit bien délimité.
Le coin lecture doit être silencieux car on lit mieux dans un endroit calme.
Nous avons fait notre espace de lecture dans la chambre car c’est l’espace le plus calme et c’est idéal pour l’histoire du soir.

2. Des livres accessibles

Il est important, pour donner le goût de la lecture, de rendre les livres facilement accessibles.
L’idéal est une bibliothèque ou une étagère pas trop haute afin que les enfants puissent choisir leur livre eux-même.

Nous avons eu la chance de recevoir le bac de rangement rêvé pour cela de la part de la marque Wesco.

On peut y mettre jusque 60 Albums, et permet de voir les livres de face, ce qui est bien mieux pour les enfants que dans une bibliothèque classique et facilite l’accès.

3. Assez de luminosité

Pour bien lire, il faut bien voir et avoir assez de lumière pour ne pas abimer ses petits yeux.
Pourquoi ne pas choisir une jolie lampe pour personnaliser cet espace ?

4. Pas trop de livres

Idéalement, il faudrait limiter le nombre de livres afin de ne pas surcharger l’espace et ne pas non plus perturber les enfants avec un choix trop large.
Si comme moi vous aimez tellement les livres que vous pourriez ouvrir une médiathèque, pourquoi ne pas organiser un roulement dans les livres et ranger les autres en attendant ?
Cela permet également d’adapter les livres en fonction des saisons, des intérêts ou de l’âge des enfants.

5. Le confort avant tout !

Quelques coussins, un plaid, des oreillers, un tapis, bref, de quoi donner à cet espace tout le confort nécessaire afin de donner envie aux enfants d’y rester le plus longtemps possible et de faire également de cet espace un véritable cocon.

 

Voici quelques idées de livres à glisser dans ce nouveau coin lecture :

 

Quelques idées pour aménager votre espace :

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.