Nos lectures

La lanterne de Tonton [ Chut, les enfants lisent ! ]

Dans environ deux semaines, ce sera la fête du nouvel an chinois, une période très festive que j’aime assez et à laquelle je vais pouvoir assister de près cette année car, en Thaïlande, elle est beaucoup fêtée 🙂

C’est donc un Album aux couleurs de la Chine que je vous présente cette semaine. Fraîchement paru, il est sorti le 17 Janvier de cette année…

La lanterne de Tonton des Editions Hong Fei

C’est l’hiver. Une neige lourde recouvre les rues et les toits du village. Tandis que le froid saisit les habitants, les cœurs se réchauffent : c’est l’époque du nouvel an et de la fête des lanternes et c’est l’occasion pour les oncles d’offrir des lanternes aux enfants.

Comme ses amies, la petite Zaodi en a reçu une en cadeau de la part de tonton. Ensemble, elles partent en promenade au fil des ruelles, leurs lanternes multicolores en mains.

 

Dans la nuit qui s’avance et l’excitation de la fête, il faut affronter le vent, les garçons turbulents, la fatigue. Pour les amies, les premiers jours de l’année passent ainsi, trop vite, entre rires et rondes. Forcément, le temps des festivités touche à sa fin. Zaodi s’en attriste. Mais vient aussi le moment de brûler les lanternes… et de faire un vœu pour tonton qui l’a offerte. Déjà, les bons souvenirs apaisent la petite fille et envahissent son sommeil en attendant la prochaine fête des lanternes.

 

Un magnifique Album aux illustrations colorées, qui nous donne fortement envie de prendre une lanterne et d’aller faire la fête aux côté des villageois.

 

La lanterne de tonton – Editions Hong Fei – 14,90€

2 réflexions au sujet de “La lanterne de Tonton [ Chut, les enfants lisent ! ]”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.