Les avantages de la planification des repas

Avoir les enfants à la maison pendant tout ce temps et surtout en travaillant ( ou tout du moins en essayant ) en même temps, m’a fait prendre conscience que notre organisation n’allait pas ( ou plutôt notre manque d’organisation ^^)

J’ai donc décidé de changer quelques petites choses de notre organisation familiale afin d’améliorer notre quotidien et de diminuer ma charge mentale ( oui oui il fallait ! )

J’ai donc commencé à planifier les repas à l’avance sur deux semaines et j’y trouve de multiples avantages clairement !

Aller moins souvent en courses

Surtout que pour nous c’est loin d’être pratique, le premier supermarché se trouvant à 17km…
Les repas sont planifiés et la liste de course est donc faite en fonction, plus besoin donc de courir à l’épicerie du coin ou au supermarché parcequ’on a oublié quelque chose.

Un gain de temps

Un énorme avantage !!
On passe moins de temps au magasin car on sait ce qu’on veut, on ne traîne pas dans les rayons à la recherche de ce qu’on va bien pouvoir manger, tout est écrit.

Mais on gagne aussi du temps en ne réfléchissant pas chaque jour au repas, on sait déjà à l’avance ce qu’on va préparer, et c’est beaucoup moins de stress !

En programmant ses repas à l’avance, on peut aussi les préparer à l’avance ! Ce qui permet de gagner encore du temps sur le reste de la semaine !
( J’ai d’ailleurs investi dans un livre Thermomix sur le Batch Cooking )

Des repas plus sains et équilibrés

Le fait de planifier ses repas permet de prévoir des repas plus sains et équilibrés, et de ne pas être pris au dépourvu un soir de semaine quand on ne sait pas quoi faire et qu’on se rabat sur de la malbouffe ( je sais de quoi je parle 😉 ).
Et cela permet aussi de visualiser ses repas et de répartir les aliments de façon équilibrée, histoire de pas manger du poisson deux jours de suite ou des œufs 4 fois dans la semaine.

 

Faire des économies

Cela permet d’éviter le gaspillage alimentaire, car les repas et les quantités sont prévues et on utilise ce qu’on a dans le frigo au lieu de l’oublier et de finir par le jeter, et du coup, de réduire le budget par la même occasion.

 

Bien sûr, il m’arrive encore d’avoir des restes ! Du coup je remplace un des repas prévu par les restes pour ne pas jeter.
Le repas prévu est reporté si possible, ou on peut aussi le préparer et le congeler si les aliments nécessaires ne peuvent plus attendre.

 

Alors vous vous lancez aussi ?

Je vous partager mon planning des repas et ma liste de courses que vous pouvez imprimer et remplir, en espérant que cela vous permettra de vous lancer plus facilement 😉

Planning Repas et liste de courses à télécharger

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.