La rentrée est passée, ouf on peut enfin souffler ! Mais c’est sans compter sur les poux, qui ont eux aussi fait leur rentrée ! Chaque année c’est la phobie des parents et des enfants ( pour ceux qui ont déjà connu ).
Alors comment s’en protéger ? Et comment réagir s’ils sont déjà là ?
Voici quelques astuces pour agir en prévention :
– Si épidémie de poux à l’école il y à, prévenez votre enfant de ne pas échanger son bonnet, son chapeau, sa casquette, ou son bandeau à ses camarades de classe car, contrairement aux idées reçues, les poux ne sautent pas et ne volent pas non plus, ils se propagent par des contacts directs.
– Attacher les cheveux longs en queue ou idéalement en tresse car les poux ont plus de mal à s’y accrocher.
– Appliquer une goutte d’huile essentielle de lavande ou de clou de girofle derrière les oreilles des enfants.
– Pendant l’épidémie, vérifiez régulièrement la tête de vos enfants afin de détecter la présence de poux ou de lentes.
– Passez l’aspirateur régulièrement sur les tapis et moquettes où pourraient se nicher les poux. Et n’oubliez pas de bien laver les vêtements et doudous des enfants.
Si malgré les précautions, votre enfants revient tout de même avec des poux, pas de panique, ce n’est pas votre faute, ni la sienne, et cela ne signifie pas un manque d’hygiène contrairement à ce qu’on peut entendre parfois. Agissez dès maintenant et vous devriez en être débarrassés rapidement.
– Armez-vous d’un peigne très fin spécial contre les poux ( attention, la plupart de ceux vendus avec les shampoings sont inefficaces car les dents sont trop espacées et les lentes passent à travers, vérifiez que les dents soient bien serrées lors de votre achat ). Passez le peigne tous les jours après le shampooing, au dessus d’une feuille blanche pour voir ce que vous enlevez. Passez et repassez pour ne pas oublier des lentes.
– Utilisez un traitement anti-poux sur toute la famille.
– Nettoyez la literie et le linge à 60°c.
– Mettez les objets ne passant pas en machine, comme les peluches ou les brosses à cheveux, dans des sacs hermétiques que vous pouvez mettre au congélateur afin de stopper la croissance des poux et lentes.
– Évitez l’utilisation du sèche-cheveux car les poux adorent la chaleur et cela aide les lentes à éclore.
– Passez l’aspirateur partout et surtout sur les moquettes et tapis.
Voici une recette naturelle et très efficace que vous pouvez utiliser pour traiter votre enfant avant de passer le peigne :
– 100 ml d’huile végétale de Coco
– 1 cuillère à café d’huile de Ricin
– 1 cuillère à soupe d’huile essentielle de Lavandin super