Sorties et Voyages

Voyage en Martinique : les Distilleries

On ne peut pas venir en Martinique sans visiter au moins une distillerie ( ni en Guadeloupe d’ailleurs ! ), nous en avons visité 3 seulement mais avec des enfants, il ne faut pas abuser non plus ! 🙂

Rhum Clément

Dans nos premiers jours sur l’île, nous sommes allés visiter l’habitation Clément qui à l’avantage d’être une distillerie de renom mais également un site historique à ne pas louper !

Située dans la commune du François, non loin de là où nous séjournions, le domaine Clément culturel et patrimonial que l’on peut visiter. Mieux vaut prendre la matinée ou l’après-midi car le site est grand. L’entrée est payante, comptez 13€ par adulte, mais gratuite pour les enfants.

 

La visite est très intéressante et bien balisée. Pendant bien 1h30, nous avons pu arpenter le domaine et ses jardins bien entretenus et ponctués de nombreuses œuvres artistiques. Puis, nous avons visité la distillerie et l’habitation Clément, une superbe demeure créole que l’on peut visiter même en intérieur.
La visite passe aussi par un bâtiment exposant les œuvres d’artistes caribéens et un autre avec une exposition sur l’Afrique. Mais vous aurez sans doute droit à une autre exposition lors de votre visite.

Bien entendu, la visite se termine par une dégustation et l’achat ( ou non ) des rhums de votre choix. Nous avons beaucoup aimé ce Rhum en particulier et les dérivés en Punch.

 

 

Rhum Neisson

Nous n’avons, cette fois, pas fait de visite complète de la distillerie, nous avons fait une courte visite par nous-même, mais il est possible de faire une visite guidée gratuitement.

La distillerie Neisson se trouve dans la partie Nord de l’île, en direction du Carbet.

Déjà deux groupes présents sur les lieux quand nous sommes arrivés ( d’où notre volonté de visiter seuls ! ), nous sommes donc allés rapidement à la dégustation mais je dois bien dire que ce n’est pas un de mes rhum préférés, fort et pas assez parfumé à mon goût…

 

Rhum Depaz

Une distillerie que nous n’avions pas prévu de faire à la base, mais elle se trouvait sur notre route quand nous sommes allés voir les ruines de Saint-Pierre, du coup, nous en avons profité !

Nous n’avons pas été déçus de notre passage car les lieux sont magnifiques. La distillerie Depaz est au pied de la Montagne Pelé, un domaine encore une fois fort bien entretenu, une maison de maître qui nous a fait rêver un moment et un rhum parfumé et vraiment bon !

 

Là encore, la visite est libre on fait rapidement le tour, on peut donc facilement la caser sur un parcours comme nous l’avons fait.

 

Certaines autres distilleries sont intéressantes à voir aussi, notamment la distillerie Saint-James qui propose un parcours de visite en train, mais en règle générale, elles ont toute leur particularité et valent le détour.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.