Vie quotidienne

Le sommeil de bébé la première année

Il paraît que quand on devient parent, on perd 44 jours de sommeil la première année qui suit la naissance…

Honnêtement, je veux bien y croire…

Quand on a eu la loutre, notre petit extraterrestre, on n’y a vu que du feu ! Notre petite marmotte dormait alors 14h par nuit ! Elle se couchait a 20h et dormait jusque 10h le lendemain ! Et ça, jusqu’à ses 3 ans, jusqu’à l’arrivée de son frère…

Clairement, avec petit renard, ça n’a pas été la même, et je peux dire qu’effectivement, je pense bien avoir perdu au moins 44 jours de sommeil cette dernière année !

 

Le sommeil pour un bébé c’est important, fragile, et compliqué.
Et c’est aussi tellement changeant d’un bébé à l’autre et selon l’âge.

 

De 0 à 4 mois

On dit qu’il n’y a rien d’inquiétant à ce qu’un bébé ne fasse pas ses nuits avant 4 mois.
Pour les parents, les débuts avec un nouveau-né sont compliqués. Bébé dort selon ses besoins et quand il veut !
Il ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit, ce qui peut parfois donner de ” belles ” nuits à ses parents.

A cet âge, bébé dort par tranche de 2 à 4 heures, et progressivement, de plus en plus longtemps.

Durant cette période, vous entendrez de nombreux conseils, parfois contradictoires.
Dès la maternité, on m’a dit de réveiller mon bébé pour qu’il mange…
Personnellement, j’ai toujours fait le choix de laisser mes enfants dormir et de ne JAMAIS les réveiller. Ils savaient très bien se réguler eux-même et se réveiller quand ils avaient faim.

Avec petit renard, ça a été très compliqué durant toute cette période car nous avons aussi vécu ses problèmes de RGO.
Au début, il se réveillait 5 fois par nuit, sans être allaité au sein…
Quand nous avons enfin trouvé le bon traitement, il ne se réveillait plus qu’1 a 2 fois par nuit jusqu’à ses 4 mois où il a enfin fait des nuits complètes ! ( Ma sage-femme m’avait dit de ne pas m’inquiéter avant cet âge là )
J’avoue que ça a été difficile pour moi, habituée à de grosses nuits avec la loutre… J’étais vraiment épuisée pendant cette période et j’ai eu du mal à m’en remettre ! Mais pas le choix, on se fait à tout comme on dit…

 

De 4 a 6 mois

Vers cet âge, bébé dort normalement sur de plus longues périodes, et a la maturité pour ” faire ses nuits “.
Bébé commence aussi peu à peu à trouver son rythme et dort a des heures plus régulières, ce qui facilite les siestes et les possibles réveils nocturnes.

Avec ce nouveau rythme, il devient plus facile de rythmer le quotidien et de prendre ses marques.
C’est à partir de ce moment là que nous avons vraiment trouvé notre équilibre à 4. J’avoue qu’avant c’était un peu au jour le jour et comme on pouvait, pas de rythme, une organisation compliquée et une extrême fatigue pour toute la famille. Clairement, ça change tout !

C’est a cet âge que l’on peut commencer à instaurer une routine au moment du coucher, comme lire une histoire, chanter une berceuse, etc…
Avoir une routine du coucher, qui est par définition toujours la même, permet de rassurer bébé et de faciliter le coucher et l’endormissement.

 

De 6 a 12 mois

A partir de cet âge, le rythme est bien trouvé et régulier. Bébé dort normalement toute la nuit de 10 à 12 heures sans se réveiller et fait encore au moins une sieste l’après-midi et souvent encore une le matin. En tout, ils devraient dormir entre 13 et 15 heures par jour.

Parfois, bébé peut encore se réveiller la nuit. Il à parfois besoin d’être rassuré par Papa ou Maman, mais la plupart du temps, il arrive à se rendormir seul.
C’est aussi pendant cette période qu’apparaît l’angoisse de séparation. Il est donc important de bien rassurer bébé au moment du coucher et durant ses potentiels réveils.

Petit renard a maintenant 13 mois et il se couche a 20h30 le soir, pour se lever vers 7h/7h30.
Il fait parfois une sieste le matin et parfois seulement l’après-midi. Tout dépend de son état de fatigue, nous nous adaptons beaucoup à lui et ses besoins, et à la crèche également.

 

Il faut toutefois retenir que chaque enfant est différent et à son propre tempérament et des besoins qui lui sont propres. Il est important de respecter le rythme de bébé pour ne pas nuire à son équilibre. Chaque chose en son temps 😉
J’ai deux enfants, et sur le plan du sommeil ( comme sur de nombreux autres plans ) ils sont totalement différents et nous avons essayé de respecter le rythme de chacun au maximum et autant que possible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.