Famille

Le choix du prénom, un vrai casse-tête !

Si vous êtes parent, vous connaissez vous aussi le casse-tête du choix du prénom…

Tout commence quand un petit + apparaît sur le test ( parfois avant ), on commence alors à se projeter et à se demander comment on pourrait bien appeler cette petite merveille.

Bien sûr parfois on y pense depuis longtemps, mais parfois aussi, le prénom qu’on trouvait évident ne l’est plus forcément.
Oui, appeler sa fille Buffy parcequ’on est totalement fan de la série, c’est peut-être une bonne idée à 16 ans, mais ça ne l’est plus forcément en vieillissant…

En plus, on est plus tout seul et on doit maintenant faire ce choix à deux ! Bon dès fois c’est peut-être mieux comme ça parceque c’est une sacré responsabilité quand même, alors autant assumer ça en couple !
Et puis, on pourra toujours dire que ” C’est Papa qui a choisi ton prénom ” quand la petite Rosalie-Margareth-Chantale se plaindra de la longueur du sien ^^

 

Quand on commence à mettre en commun ses idées, c’est la que la guerre commence !
On se rend compte qu’on a pas forcément les mêmes coups de cœur et que le prénom tant aimé ne plaira pas forcément au Papa… ( Ouais, il est peut-être pas aussi fan de Buffy lui… )

On se rend compte aussi que certains prénoms sont à bannir tant les rencontres faites au fil des années en ont entaché certains.  Ouais parceque la super meilleure ennemi qu’on avait au Lycée s’appelait Charlotte donc tu comprends il est hors de question que notre fille s’appelle comme ça !

Finalement chacun fait une liste
Nous c’est ce que nous avons fait. A grand soutien d’un Dictionnaire des prénoms, chacun à éplucher méthodiquement tous les prénoms un par un et noter ceux qui retenait notre attention.
Ensuite on met en commun. On regarde alors ceux qui se trouvent sur les deux listes s’il y en a, et ceux qui pourraient éventuellement plaire aux deux partis même s’il n’avait pas retenu notre attention auparavant.
C’est le moment d’être convaincant, Buffy à sans doute de nombreux avantages que chéri n’aurait pas vu jusqu’ici…
C’est le début des négociations…

 

C’est ainsi que nous avons procédé pour la loutre.
Il ne restait plus que 3 prénoms sur notre liste commune. Après avoir pesé les pour et les contres, nous avons fini par nous mettre daccord sur un seul. J’avoue que pour elle, nous avions donc fixé notre dévolu au cinquième mois et n’avons plus changé jusqu’à sa naissance.

Pour petit renard c’est plus compliqué. J’ai toujours eu beaucoup plus de mal avec les prénoms pour garçon, ne me demandez pas pourquoi.
Mais fort heureusement, là encore ne me demandez pas pourquoi, nous avions depuis longtemps en tête un prénom pour garçon.
Avec mon mari, nous sommes ensemble depuis l’âge de 16 et 17 ans et nous avions déjà discuté de ce prénom, que nous aimions tous les deux et avions alors gardé dans un coin de tête jusque là.
Bon cela ne nous a pas empêché d’éplucher à nouveau le dictionnaire des prénoms, et d’en retenir alors un second.
Ce qui nous a donc fait hésiter très longuement entre ces deux prénoms. Mon mari m’avait alors laissé carte blanche pour faire le choix final. Et j’ai finalement opté pour notre premier coup de cœur, seulement 4 jours avant la naissance de petit renard ! J’ai eu comme un déclic en pleine nuit et j’ai pris ma décision 🙂

 

Je dois dire que le choix des prénoms à toujours été pour moi très important car c’est une énorme responsabilité !
On donne tout de même un prénom pour la vie alors mieux vaut ne pas se planter au risque que le petit Bryan-Hector-Donald pourrait nous en vouloir toute sa vie !

 

Et le deuxième prénom ?
Ici nous avons simplement opté pour les prénoms des Mamies pour la loutre et pour petit renard, nous avons demandé aux Parrain et Marraine de choisir chacun un prénom.

 

Allez courage, c’est compliqué mais pas impossible ! Et de toute façon, il faudra bien lui trouver un prénom à ce bébé !
Je suis certaine que votre choix sera le bon car ce sera le choix du cœur <3

Laisser un commentaire