Famille

Doudou, un ami précieux

Le doudou, Nin-nin, nounours, peu importe son nom, il fait partie de nos vies et y un pris une réelle importance.

Je ne sais pas chez vous, mais chez nous, les doudous sont des membres de la famille à part entière, tant ils sont présents à tout instant et lors de tous nos déplacements.
Gare à vous si vous oubliez doudou ! Ou plutôt tant pis pour vous, car c’est bien vous qui aurez à subir les pleurs incessants de vos chers petits qui expriment l’absence de leur ami chéri.

 

L’importance du Doudou

J’ai toujours été choquée d’apprendre que ma Maman n’avait plus son doudou.
Quand je lui ai demandé, alors petite, si je pouvais voir son doudou, elle m’a répondu que sa Maman l’avait jeté il y a longtemps.
Elle m’a confié que cela l’avait attristée, et j’avoue que cela m’a marqué moi-même car je n’imaginais pas alors (et même encore maintenant ), mon doudou dans une poubelle. Tout comme je n’imagine pas séparer mes enfants de leurs doudous.
Mais à cette époque on n’imaginait pas alors l’importance du doudou.

On sait maintenant que le doudou est, pour notre enfant, un objet transitionnel qui nous symbolise en quelque sorte et lui permet de le rassurer et rend la séparation plus facile à vivre pour lui.

Personnellement, afin d’éviter la catastrophe et afin que nos enfants possèdent toujours un mini-nous, nous avons acheté 5 exemplaires du doudou de nos enfants. Un va à la crèche, un chez chaque Papy et Mamie, il nous en reste alors deux à la maison, il n’y a rien de trop. Cela évite les oublis, la panique et ça permet aussi d’user tous les doudous ensemble.

 

Vers quel Âge ?

Chez nous, nous avions choisi plusieurs peluches avant la naissance de la loutre et de petit renard, que nous avons alors mis dans leur berceau dès le début ( oui à leur pied pour éviter le risque d’étouffement ).
Au fil des mois, ils ont chacun fini par afficher une nette préférence pour l’une de leurs peluches, pour finalement, ne plus jamais la quitter. C’est la naissance du Doudou ! 🙂
En général, c’est vers 5/6 mois que bébé commencera à avoir un réel intérêt pour son doudou.

 

Avec nous , partout et tout le temps !

” Oui Doudou peut venir aussi au zoo avec nous bien sûr ! ”
Vous allez vite comprendre que Doudou est vraiment important pour votre enfant et qu’il va vouloir l’emmener partout avec lui.
Au risque d’ailleurs que doudou s’use très vite et surtout, se salisse !
Alors on lave doudou ou pas ?
Chez nous oui, il est hors de question de garder un doudou crasseux, qui ira passer la nuit dans le lit des enfants.
Alors oui, on à un deuxième doudou, pendant que doudou prend don bain pour être tout propre et sentir bon. On l’a fait dès le début et ça n’a jamais posé problème ni à la loutre, ni à petit renard, leur doudou est tout aussi important à leurs yeux avec ou sans odeur, mais pour nous, c’est quand même plus sympa sans 😉

Pour ce qui est du transport de doudou, nous essayons de limiter un peu et de plus en plus au fur et à mesure qu’ils grandissent.
La loutre va maintenant à la maternelle alors elle est déjà obligée de laisser doudou à l’entrée pendant la classe et ne peut le reprendre que pour la sieste.
Quand elle est avec nous, en sortie, on préfère qu’elle le laisse dans la voiture. Ce n’est pas toujours facile et les négociations sont parfois rudes, mais nous sommes aussi assez souples car on sait qu’il compte beaucoup pour elle.
Elle sait toutefois que si elle choisit de l’emmener, elle en a l’entière responsabilité et elle ne doit pas le mettre dans la bouche, ça c’est seulement pour les dodos !

 

Et la tétine ?

Je sais, c’est un autre débat, mais chez nous la tétine est attachée à doudou, alors, elle lui est aussi liée.

La loutre n’a pas de tétine et n’en a jamais eu, nous en étions plutôt contents.
Petit renard, à cause de son reflux, à eu besoin de la tétine dès sa naissance et la réclame encore beaucoup, souvent quand il est fatigué.
La tétine est accrochée à son doudou par une attache-tétine et fait donc partie intégrante du doudou.

Pour l’instant, il est encore petit, donc nous ne limitons pas encore l’accès à la tétine, mais nous savons, qu’en grandissant, il faudra qu’il arrive à s’en passer de plus en plus, pour finalement la supprimer. Je sais d’avance que ça ne sera pas facile, mais il existe bon nombre d’astuces pour faciliter la transition.

 

Alors et chez vous, Doudou or not Doudou ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.