Pourquoi voyager en famille ?

En 2015, 1 an après la naissance de la loutre, nous nous sommes mariés et avons choisi de faire notre voyage de noces accompagnés de notre fille.

Un choix que certains ne comprendront peut-être pas mais nous étions ensemble depuis 12 ans alors et avions déjà profité de notre couple, nous avions maintenant envie de vivre les choses en famille.

Depuis ce premier voyage en Guadeloupe, l’envie de voyager avec nos enfants ne nous a plus quittée et nous somme retournés en 2016 au Sri Lanka avec la loutre, puis en 2018 en Martinique avec son frère en plus.
Cette année, au mois de Février, nous nous envolerons vers la Thaïlande avec nos deux enfants.
Un voyage pas des plus facile mais qui nous promet de belles découvertes sans aucun doute.

Pourquoi voyager en famille ?

Alors, est-ce vraiment intéressant de voyager si loin avec les enfants ?
Ne serait-il pas mieux pour tout le monde de les laisser à la maison ?
Est-ce vraiment raisonnable ?
A quoi ça sert de les emmener puisqu’ils n’auront pas de souvenirs ?

J’ai souvent ce genre de questions quand j’annonce que nous partons à l’autre bout du monde tous ensemble.
J’avoue que je n’ai moi-même jamais pensé à partir sans mes enfants ( sauf peut-être quand je suis avec eux dans l’avion ^^). Je crois que je n’arriverai tout simplement pas à les laisser autant de temps.
Et puis soyons clairs tout de suite, j’ai un métier qui fait que je travaille 7/7 pendant tout l’été et je ne peux donc pas profiter de mes enfants à ce moment là. Je profite donc de nos vacances hivernales pour rattraper ce temps perdu.

Quels sont les avantages ?

Les avantages d’entreprendre de tels voyages sont tellement nombreux !

La découverte du monde

Parceque le monde ne se limite pas au jardin, à l’école ou à la maison de Papy et Mamie.
Il est important pour moi de leur faire voir le monde. J’ai la chance de pouvoir me permettre de voyager et de les emmener avec moi, je profite donc à fond de cette chance car c’est aussi une chance pour eux.
Découvrir le monde, s’ouvrir à de nouvelles horizons, de nouveaux paysages et de nouvelles cultures.

 

Se fabriquer des souvenirs

On m’a souvent dit que mes enfants n’auraient de toute façon pas de souvenirs de leurs voyages si jeunes.
Et pourtant… Ils n’ont peut-être pas les mêmes souvenirs que nous, ni les mêmes sensations, et clairement ne vivent pas les voyages non plus de la même façon. Mais des souvenirs ils en ont, et surtout, moi j’en ai ! S’ils ne se souviennent pas de tout, moi je me rappelle de chacun de ces moments précieux avec mes enfants.
Ma fille est allée au Sri Lanka à l’âge de 2 ans, et pourtant elle se rappelle très bien des éléphants et des Tuk-tuk. Et elle est heureuse de revoir les photos de notre voyage où elle était elle-même présente.
La première fois que mes enfants ont vu la mer a été à chaque fois un moment magique et inoubliable, aussi bien pour eux que pour nous. Alors les souvenirs ne sont peut-être pas parfaits ni complets, mais ils sont là, bien présents et surtout, c’est aussi l’instant T qui compte, et chaque moment passé avec eux compte.

 

Renforcer les liens

Quand on est dans le quotidien, c’est différent de quand on est en vacances. On est pas toujours disponible la semaine, toujours pressés, toujours en retard et jamais le temps de rien.
Les vacances sont plus détendues, on à le temps et il faut le prendre !
Quoi de mieux que de vivre les choses ensemble pour ressouder les liens familiaux ?

 

Quels sont les inconvénients ?

Les inconvénients de voyager en famille si on peut les appeler comme ça, vont surtout dépendre de votre tolérance et du caractère de vos enfants.

Le voyage en avion avec des enfants en bas-âge est toujours un moment difficile. Les vols longs sont compliqués et mieux vaut être préparé.
J’avais d’ailleurs consacré un article avec 10 astuces pour voyager en avion avec des enfants.

Le prix peut aussi être un frein pour voyager avec des enfants car les billets d’avion, pour un enfant de plus de 2 ans, constituent quand même 75% du prix d’un billet adulte et donc, un certain budget. Mieux vaut prévoir son voyage à l’avance afin de limiter les frais.

 

L’organisation est aussi plus compliquée en famille qu’en couple et je peux comprendre que cela fasse peur, même si, rassurez-vous, rien n’est insurmontable !
Un ami ” très sage ” m’avait dit alors que je stressai un peu de notre dernier voyage : ” Tes enfants seront toujours les même, que ça soit chez toi ou à l’étranger ”
Ce qui, quand on y réfléchit, est tout à fait juste. L’organisation reste plus ou moins la même, il suffit de bien la préparer en amont. Quoi de différent entre une sortie au parc ou une excursion à travers les temples après tout ? ^^

En amont, il faut bien préparer les bagages afin de ne rien oublier mais de ne pas non plus se surcharger !
Pour vous aider, j’ai déjà rédigé un article sur la préparation de la valise pour bébé ou encore la préparation pour celle des enfants.

Il y a 3 ans, j’avais également consacré un article pour la préparation de nos bagages pour le Sri Lanka.

 

Nous allons faire notre quatrième voyage en famille cette année, et nous ne regrettons pas de vivre chacun de ces voyages avec nos enfants.
Bien sûr, cela ne nous empêche pas de vivre aussi des voyages à deux, mais nous partons beaucoup moins loin et moins longtemps. Nous sommes par exemple partis à Londres ou à Paris. Nous ne faisons pas les mêmes choses en couple que nous les ferions en famille, et cela nous permet aussi de renforcer notre couple. Nous sommes aussi très heureux de rentrer à la maison quand vient le moment, afin de retrouver nos enfants !

Chaque voyage, chaque parent et chaque enfant est différents.
Les expériences sont nombreuses et chacune est unique.
Le principal c’est de vivre les choses à fond et de ne rien regretter.

” Voyager est la seule chose qu’on achète qui nous rend plus riche.”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.