Ca y est, les vacances sont là, on va enfin pouvoir en profiter et partir en vacances en famille !
( Enfin vous, pas moi hein ! )
Mais si vous en avez déjà fait l’expérience, vous le savez, voyager avec bébé n’est pas toujours chose facile et demande une petite organisation au préalable 😉
Alors voici 10 trucs pour que voyager avec bébé
ne devienne pas une corvée
1. On se booste
Il va falloir être bien reposé avant d’affronter ce voyage.
Que vous voyagiez en voiture, en train ou en avions, entreprendre un voyage avec des enfants ( ou même sans ) demande un peu de repos les jours précédents afin de ne pas accumuler de la fatigue et du stress au moment du voyage.
Un seul mot d’ordre pour ce voyage : Restez Zen !
2. Prévoir le nécessaire
C’est sur, quand on voyage avec bébé, on ne voyage pas léger !
Ce petit-être a des besoins assez encombrants et il va bien falloir penser à tout ce dont vous aurez besoin pour lui pendant le trajet et une fois sur place.
Pour vous aider, j’avais fait une liste des essentiels pour bébé en voyage.
3. La trousse médicale
A la maison, comme en sortie ou en voyage, j’ai toujours une petite trousse médicale prête à l’emploi et contenant le nécessaire en cas de bobo ou de maladie.
Voyez avec votre médecin pour qu’ils vous prescrive une partie de ce qui sera utile pour le voyage, comme des antibiotiques par exemple. Et en cas de voyage à l’étranger, vérifiez aussi les vaccins nécessaires !
4. Rassurez bébé sur le lieu
Il n’est pas toujours évident pour les enfants de se retrouver dans un nouveau lieu qu’ils ne connaissent pas.
Avant le voyage, donnez leur un maximum d’informations sur votre lieu de vacances et une fois sur place, présentez leur les lieux en faisant le tour du propriétaire et en leur expliquant en détail les pièces pour les rassurer un maximum.
5. Gardez le rythme
Le rythme des vacances est forcément différent de la routine du quotidien et peut peut-être fatiguer vos enfants.
Essayez de garder un rythme afin de limiter leur fatigue. La routine est bonne pour les enfants car elle les rassure.
Si vous voyagez à l’étranger, laissez-les se faire au décalage horaire tout doucement et sans pression !
6. Changement de climat
Le changement de climat peut perturber les enfants, s’il fait soudainement chaud ou froid selon la saison ou le Pays visité.
Pensez à bien adapter la tenue de vos enfants au climat et protégez les du soleil ou du froid, que ce soit à la mer ou à la montagne.
7. Adaptez le transport
Si vous voyagez en voiture, ne lésinez pas sur la qualité du siège auto, la sécurité n’a pas de prix !
Prévoyez de l’eau et tout ce qu’il faut pour garder bébé hydraté. Préférez aussi le voyage en soirée ou très tôt le matin.
En avion, prévoyez biberon, tétine ou chewing-gum pour les plus grands pour faciliter la décompression des oreilles au moment du décollage et de l’atterrissage. Prévoyez également suffisamment de changes ( couches et vêtements ) pour la durée du voyage et pour pallier aux imprévus qui peuvent arriver ( j’en ai fait la mauvaise expérience ! ).
Dans un de mes articles, je vous donne de nombreuses astuces pour voyager en avion avec des enfants.
En train comme ailleurs, pensez à prendre suffisamment à boire et à manger et surtout de quoi occuper vos enfants.
8. Lieux kids friendly
Essayez de trouver des adresses Kids friendly ( amis des enfants ) pour les visites et les restaurants. En vous promenant un peu sur internet, vous trouverez de nombreux blogs qui les référence selon votre lieu de vacance.
Ce sera beaucoup moins stressant pour vous de manger dans un lieu adapté à vos enfants !
9. Prenez de l’avance
Je parle surtout pour des voyages à l’étranger mais il vous sera utile de vous enregistrer à l’avance, par exemple pour votre vol afin d’éviter les files d’attente interminables dans lesquelles vos enfants ne pourront pas se tenir bien éternellement ( et c’est bien normal ! ).
Ce sera aussi un moindre stress si vous savez à l’avance où vous allez, et à quel endroit vous allez dormir. En tout cas moi je préfère organiser mon voyage à l’avance afin de limiter mon stress qui est déjà au max pendant le voyage !
10. De beaux souvenirs
Je ne compte plus le nombre de fois où on m’a demandé pourquoi je partais avec mes enfants alors qu’ils n’en auraient aucun souvenir ?
Tout simplement parceque ce sont les moments présents qui comptent et ces moments là il les vivra avec vous, et vous en garderez des souvenirs magiques.