Et si on prenait le temps ? Adoptons le Slow Parenting !

Nous vivons une époque où tout va à mille à l’heure, je suis parfois dépassée par la rapidité des choses et c’est assez angoissant aussi parfois.

Avez-vous déjà entendu parlé du mouvement Slow Life ?

C’est un mode de vie qui nous invite à ralentir pour apprécier les choses simples de la vie en prenant du temps pour soi, en donnant du temps aux autres, en se reconnectant avec la nature, développer sa créativité, éveiller ses sens et savourer le présent.

 

Mais est-ce-qu’on ne pourrait pas adapter ce mouvement à notre vie de parent et adopter la tendance Slow Parenting ?

Je suis convaincue qu’on ne prend pas assez le temps d’apprécier les choses simples et que prendre le temps de vivre, c’est le secret d’un épanouissement personnel et familial.

Personnellement, j’ai toujours l’impression de courir, et pourtant de ne rien faire !
Toujours mille choses en tête, des journées qui s’enchaînent sans que je ne puisse rien y faire et dont je ne profite pas vraiment.

La journée est rythmée

On se lève le matin, petit-déjeuner, douche, aller à l’école, puis au travail, récupérer les enfants, les doucher, préparer le repas, et coucher !

A quel moment profite-t-on de nos enfants ??

 

Et si finalement, en voulant être de bons parents, on en faisait trop ?

A trop vouloir occuper nos enfants, les stimuler, les occuper pour ne pas qu’ils s’ennuient, les éveiller, on a tendance à être trop présents dans leurs vie et on ne leur laisse finalement aucun répit !
Résultat : dès le plus âge, ils sont déjà sous pression ! Et cela peut causer à la longue des troubles du sommeil, de l’attention, de l’appétit, de l’hyperactivité ou de l’hypersensibilité.

Le Slow Parenting tend à arrêter de vouloir trop en faire et de se recentrer sur la famille et l’instant présent, à savoir ce qu’on a vraiment envie de faire ensemble à l’instant T.

 

On peut facilement adopter le Slow Parenting au quotidien

Passer des repas en famille, installés tous ensemble à la même table, sans télévision ni téléphone et profitez simplement de ce moment de partage tellement important. Chacun peut parler de sa journée, ou simplement profiter d’un bon repas en famille.

S’ennuyer pour mieux grandir. Parceque les enfants ne sont pas obligés d’être occupés en permanence, bien au contraire ! L’ennui permet de développer son imaginaire et de se mettre à rêver, penser… On met le cerveau et le corps en pause !

Profiter de bonheurs simples. Et pourquoi pas ne rien prévoir de particulier ce week-end ? On est pas toujours obligés de prévoir des activités, de courir encore à droite et à gauche, on peut simplement profiter du week-end pour rester à la maison.
Par exemple, cuisiner ensemble, faire un petit jeu de société en famille ou même buller dans le jardin ? Ça fait du bien et c’est même nécessaire !

Éloignez les écrans ! Que ce soit nous avec nos téléphones ou nos enfants devant la Tv ou les consoles, on passe beaucoup trop de temps sur des écrans alors qu’on ferait mieux de sortir et de redécouvrir la nature, tout simplement. Transmettons à nos enfants de vraies valeurs et montrons leur le bon exemple !

 

Alors ? Prêts à ralentir ?

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.