A l’arrivée de l’Automne, tous les ans c’est la même chose : le moral baisse et la fatigue se fait ressentir.
On est moins motivés et souvent plus angoissés.
C’est le Blues d’Automne
Je le sais, j’y ait droit chaque année et ce n’est pas toujours facile, ça peut même faire peur quand on arrive pas à l’identifier !
La baisse de la luminosité, les jours qui rétrécissent, le froid et les microbes, tout ça affaibli notre organisme et on est plus fragile. C’est tout à fait normal !
Du coup, pour vous aider à affronter cette période, je vous donne quelques astuces pour éviter que le blues d’Automne ne se transforme en dépression hivernale.
1. Ne négligez pas votre sommeil
Le sommeil est hyper important pour votre bonne santé mentale et physique !
Faites-y particulièrement attention en vous couchant à heures régulières ( pareil pour le lever ) et pas trop tard et évitez les excitants avant de dormir ( café, thé, écrans… )
L’idéal étant de pouvoir se coucher très tôt et de se lever très tôt afin de profiter du maximum d’heures d’ensoleillement.
2. Choisissez une alimentation adaptée
Abusez des jus d’orange et des clémentines, qui vous apporteront la vitamine C utile pour vous redonner de l’énergie !
Mais vous en trouverez également dans les courges, les citrouilles et la patate douce qui sont en plus des légumes de saison.
Et un peu de champignons pour la vitamine D !
Il fait moins chaud certes, mais continuez à vous hydrater tout au long de la journée !
3. Faites du sport
Il est important de pratiquer une activité physique régulière, 30 minutes par jour sont suffisante pour garder la forme et le moral.
Pour évacuer le stress, un peu de marche à pied ou une balade en forêt pour respirer le grand air !
4. Essayez la luminothérapie
La lumière est réellement une chose importante pour le corps et le manque de luminosité nous affecte beaucoup pendant cette période.
Vous pouvez tout à fait y remédier en investissant dans une lampe de luminothérapie qui reproduit la lumière du soleil. En général, une exposition d’une demi-heure par jour suffit.
Je possède de mon côté une lampe de la marque Beurer qui est tout à fait suffisante.
5. A bas la routine
Sortez de votre routine quotidienne, trouvez une activité, mangez au restaurant, allez voir un bon film au cinéma, partez en week-end, bref, ne restez pas chez vous à ruminer 😉
Vous aviez envie depuis longtemps de vous mettre à l’aquarelle ou d’apprendre à jouer du trombone ? Faites-le ! 😉
6. Détendez-vous
Avez-vous déjà essayer la méditation ? Quelques minutes de méditation chaque jour pourraient avoir sur vous un impact positif que vous ne soupçonnez pas ( essayez c’est surprenant ) et pourraient vous aider à chasser le stress, lutter contre la dépression, améliorer le sommeil, etc…
Je vous conseille l’application Namatata pour méditer facilement tous les jours !
Vous pouvez aussi vous essayer au Yoga qui est également excellent pour réduire le stress, améliorer la respiration et la concentration et fait bien d’autres merveilles !
7. Un peu de musique ?
C’est bien connu, la musique à des bienfaits incroyables sur notre esprit et peu tout à fait influer sur notre moral en provoquant l’hormone du plaisir et en réduisant l’hormone du stress.
8. Faites vous plaisir
Arrêtez de vous mettre la pression, ce n’est absolument pas le moment de vous lancer dans un régime ou de prendre de nouvelles résolutions. Acceptez de vous faire plaisir simplement !
Décompressez, libérez les tensions et prenez du temps pour vous !
9. Sortez !
Profitez de la magie de l’Automne, sortez de chez vous et admirez ce mélange de couleurs qui s’offrent à vous.
L’Automne offre tout de même quelques avantages tels que des couleurs merveilleuses, des odeurs de feuilles mortes, la cueillette des châtaignes en forêt ( et des champignons aussi ), et une fois rentrés à la maison, profitez d’un bon chocolat chaud ! 🙂
( profitez des belles couleurs d’automne, ne restez pas enfermés
10. Renforcez vos défenses
N’hésitez pas à booster vos défenses grâce à des compléments alimentaires naturels tels que l’extrait de pépin de pamplemousse ( EPP ), riche en vitamine C et qui possède des propriétés antioxydantes et antibactériennes.
La vitamine D permet aussi de garder le moral au beau fixe et le magnésium pour diminuer la fatigue !
Misez également sur les probiotiques qui favorisent une bonne flore intestinale.
Surtout faites attention à vous et ne prenez pas les signes à la légère, cette petite déprime automnale, si elle s’installe, peut vite se transformer en véritable dépression ( je sais de quoi je parle ). Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels qui pourront vous aider et vous conseiller comme il se doit.
melizz24
Des conseils de bons sens, maaaais qu’on oublie souvent :), alors c’est toujours bon de les relire. Merci pour cet article !
Bebechangelavie
Avec plaisir ! 😉 Merci pour votre commentaire !