Basés sur des dizaines d’années de recherche qui ont montré que les enfants apprennent mieux lorsque l’enseignement comporte une dimension pratique, les jeux d’Osmo sont pilotés par des apprentissages pour lesquels la dimension physique joue un rôle : les jeux enseignent des principes abstraits en les reliant directement à des objets et des actes concrets, réalisés par l’enfant dans le monde réel. Les jeux Osmo mettent l’accent sur un apprentissage qui passe par l’implication corporelle de l’enfant, par le biais d’interactions entre le monde physique/réel et le monde numérique/virtuel.
Une équipe de chercheurs, spécialistes du développement de l’enfant, travaille étroitement avec des créatifs et veille à ce que chaque jeu Osmo reflète les principes d’un apprentissage où la participation corporelle de l’enfant est présente.
Combien de jeux différents y-a-t-il ?
Il existe des tas de jeux et de kits différents, en fonction des compétences que l’on recherche : du codage, l’orthographe, le dessin, la physique ou encore la géographie. Les thèmes sont très variés, et surtout, toujours amusants !
Dans Coding Awbie, par exemple, les joueurs apprennent à écrire des lignes de code en connectant et en organisant des blocs physiques de code. Les joueurs de Pizza Co. doivent calculer rapidement, à partir des ingrédients et de l’argent, pour livrer des pizzas appétissantes et rendre la monnaie, de manière juste, aux clients qui attendent. Et dans le jeu du Tangram, les joueurs réfléchissent dans l’espace pour construire des formes de plus en plus complexes à partir de pièces en bois plus petites.
Dans Monster, par exemple, ce que les joueurs dessinent sur leur Ardoise Créative met en forme l’histoire que Mo le Monstre raconte sur l’écran. Lorsque les enfants jouent ensemble à Monster, ils apprennent à communiquer et à collaborer pour faire progresser le récit. Ainsi, Monster est un outil qui permet de développer les compétences relationnelles des jeunes enfants.
A quelle tranche d’âge les jeux s’adressent-ils ?
La plupart des jeux Osmo sont conçus pour les enfants de 5 à 12 ans. Monster et Super Studio conviennent aux enfants de 4 ans et plus.
Pour les tout-petits, le Coffret Complet Osmo Little Genius ( celui que nous avons ) est parfait. Il contient quatre jeux spécialement conçus pour les enfants de 3 à 5 ans. Ces jeux enseignent les premiers mots, ils apprennent à raconter une histoire et stimulent le développement de la motricité fine.
L’univers de Osmo est vraiment fun et adapté aux enfants pour leur donner envie d’apprendre et de travailler certaines compétences, sans que cela soit trop scolaire ou ennuyant.
Ils peuvent se débrouiller seul, c’est vraiment intuitif, ils y arrivent mieux que moi ^^, et cela les initie en douceur à l’utilisation de la tablette avec une application adaptée.
Le fait que le capteur détecte leurs dessins est vraiment un plus, les enfants sont impressionnés de retrouver leurs dessins passer du réel au numérique sur l’écran sous leurs yeux.