10 techniques pour apaiser l’anxiété et l’angoisse

Souvent à l’approche de l’Automne, on peut ressentir de plus en plus d’angoisse ou d’anxiété, pour les personnes qui y sont sujettes ou non.
C’est une période compliqué, entre la rentrée, le changement de rythme, les températures et la luminosité qui baissent, le temps morose, il n’est pas toujours facile de garder le moral, et parfois on se laisse submerger.

Mais il existe des solutions très simples pour réussir à apaiser son anxiété ou ses angoisses !

Je parle en connaissance de cause car je vis ça depuis quelques années et j’ai du trouver des outils pour m’aider à passer ces caps parfois difficiles.

1. L’acceptation

C’est pour moi la base, car il n’est pas toujours évident de reconnaître que l’on ne va pas bien, et encore moins facile de l’accepter et de ne pas culpabiliser. C’est pourtant le premier pas vers la ” guérison ” car c’est en acceptant que l’on va mal que l’on va pouvoir essayer de comprendre pourquoi et essayer de changer les possibles causes.

2. Accueillir ses émotions

C’est une étape très importante mais difficile également car malheureusement, dans notre société, on nous à appris à cacher nos émotions dès le plus jeune âge ( calme toi, ne pleure pas, ne sois pas triste, etc… ). Et pourtant il est vital de ressentir des émotions et de réussir à les décrypter !
Les émotions font partie de nous, il faut les ressentir et les accueillir pleinement pour pouvoir ensuite mieux les gérer.

3. La respiration

La respiration est une source de bien-être inestimée et trop souvent ignorée.
Il existe de nombreux exercices de respiration qui peuvent vous soulager lors d’une crise ou dans votre quotidien.
Bloquer votre respiration ne fera qu’aggraver le stress. Bien respirer a de réels bénéfices sur votre équilibre physique et émotionnel.

Exemple d’exercice de respiration :

Installez- vous confortablement dans un endroit calme et placez une de vos mains sur le ventre en dessous du nombril.

Observez d’abord les mouvements du ventre qui se remplit d’air et se vide de manière naturelle quand vous respirez. Puis inspirez par le nez et gonflez votre ventre. Expirez par la bouche, calmement, sans forcer.

Sentez votre ventre qui se remplit d’air et se relâche en se creusant.

Essayez de respirer comme si vous soufflez à travers une paille imaginaire si vous voulez évacuer toutes les tensions et les toxines qui encombrent votre respiration. Car ouvrir trop la bouche vous fait perdre de la puissance dans le souffle.

4. Faire du sport

Le sport est connu pour procurer du bien-être à votre corps. Lors d’une activité sportive, le corps libère des hormones appelées Dopamine et Endorphine qui sont considérées comme les hormones du bonheur.
Profitez-en pour pratiquer une activité physique à l’extérieur, vous ferez d’une pierre deux coups en bénéficiant de la luminosité naturelle qui apporte de la vitamine D.

5. Profitez de la nature

Parfois les choses les plus simples sont les meilleures, et revenir à l’essentiel est important.
Profitez de quelques minutes pour vous offrir un grand bol d’air en allant vous balader dans un parc, en forêt ou en pleine nature, histoire de vous aérer les poumons, mais aussi l’esprit.

6. Le sommeil

Le sommeil est extrêmement important pour notre bien-être. Il est parfois une cause mais parfois également une conséquence de notre mal-être.
J’ai souvent utilisé des applications de méditation avant de dormir pour m’endormir plus facilement et de façon apaisée. Couchez-vous plus tôt et levez-vous plus tôt, votre sommeil sera meilleur et votre journée aussi.

7. Des compléments alimentaires

Parfois le corps manque simplement d’apports nécessaires à son bon fonctionnement comme du Fer ou du Magnésium, et il est très simple d’y remédier en prenant des cures de compléments alimentaires. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

8. Les Fleurs de Bach

J’ai déjà pu tester les Fleurs de Bach par moi-même de nombreuses fois et je peux clairement confirmer leur efficacité, elles m’ont déjà été d’une aide très efficace.
J’utilise à titre personnel le Rescue, qui est un mélange de 5 Fleurs de Bach dans le but d’apaiser et de retrouver sa sérénité.

9. Tenir un journal

Coucher sur le papier ses pensées et inquiétudes permet de les identifier mais aussi parfois de dédramatiser la situation.
C’est une bonne technique et vous pouvez également écrire une lettre à votre futur vous en parlant de l’instant présent. Vous relirez cette lettre plus tard, quand certaines choses se seront apaisées, vous aurez une autre vision des choses.

10. Coupez tout

Ne vous coupez pas du monde, mais coupez les réseaux sociaux et les informations qui sont très anxiogènes, surtout ces derniers temps.
Pendant la période Covid, regarde les informations était vital pour moi, et pourtant je me faisais du mal toute seule car cela m’angoissait énormément. Parfois il faut savoir se protéger un peu du monde.

 

Et surtout, rappelez-vous toujours : Vous avez le droit de ne pas toujours être au top, de ne pas toujours aller bien, d’avoir une baisse de moral, d’en avoir marre, vous avez le droit et c’est OK !! Soyez tolérant avec vous-même !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.