Le développement de bébé a 2 ans ( 24 mois )

Eh oui ça y est, petit renard a fêté ses 2 ans le 15 Mars dernier, le temps file si vite…

Oui je sais je me répète, et je me répèterai encore chaque année car c’est vrai !
Je ne les vois pas grandir et pourtant, j’essaye de profiter d’eux un maximum, mais il grandissent tellement vite ! Et voilà encore un an de plus dans ta face !

Le dernier bilan que j’avais fait date de ses 18 mois.
En 6 mois il s’en est passé des choses ! Et bébé à bien grandi et évolué, il n’est même plus un bébé d’ailleurs, mais bien un petit garçon maintenant !

 

L’Affectif

Petit à petit, bébé prend confiance en lui, gagne en assurance et souhaite être un peu plus autonome !
Il arrive donc souvent qu’il nous dise : ” Moi tout seul ! ”
Oui c’est le début de l’indépendance ! Mais il a encore grand besoin de nous !

Bébé peut maintenant apprendre à réaliser quelques gestes du quotidien par lui-même, il n’en sera que plus fier !
Ici par exemple, petit renard m’aide à vider le lave-vaisselle, à mettre la table, se brosse les dents ( on passe aussi derrière ), aide son Papa à bricoler et plein d’autres choses qui le font participer à la vie quotidienne, et il adore ça !

Les émotions sont toujours très présentes pour lui, il les exprime et les extériorise de façon très prononcée, tout type d’émotion ! Quand il est heureux on le sait tout de suite, mais quand il est frustré aussi !
On essaye de l’accompagner au mieux dans la gestion de ses émotions et nous essayons de les comprendre le plus possible.

Son doudou est aussi très important pour lui et il l’accompagne partout. On sait que c’est un besoin pour lui qui doit être pris au sérieux. Pas question de laisser doudou à la maison !
Il a d’ailleurs beaucoup d’empathie pour son doudou, c’est donc un bon moyen pour nous de lui faire comprendre certaines choses en passant par lui.

A la crèche il aime participer à toute les activité et ne rechigne jamais à y aller ! Il a beaucoup de caractère et ne se laisse pas faire par les autres enfants, au risque parfois de quelques altercations…

La motricité

L’apprentissage de la marche est loin derrière et bien acquis maintenant ! Il ne marche plus, il court !
Et je trouve qu’il a bien évolué là-dessus aussi ces derniers temps car il demandait beaucoup à être porté, mais depuis quelques temps, il arrive à suivre en marchant seul.

Les escaliers ne lui font pas peur ! Mais à moi si !
Il monte et descend les marches seul, mais on a eu droit à quelques cascades !

Depuis quelques temps, il demande à aller sur le pot. Ce besoin est venu de lui-même et nous l’avons simplement accompagné dans sa démarche. S’il n’en a pas envie, nous ne le forçons pas, et nous n’en sommes pas encore au point d’enlever les couches !

Pour ce qui est de la motricité fine, il est tout à fait capable de dessiner ( gribouiller serait plus adapté ) en tenant un crayon, d’assembler des choses comme la construction de Lego ( il peut y passer du temps ! ), coller correctement des autocollants ou encore assembler des pièces des Puzzle simple.

Intellectuel et social

Le langage est lui aussi en bonne voie. Maintenant que la motricité est bien développée, bébé peut se concentrer sur la communication.

Petit à petit, les mots laissent place à des phrases, aussi simple soient-elles, il sait bien se faire comprendre !

Il se met même à chanter régulièrement ! Ainsi nous avons droit à de très jolis concerts de ” Petit Papa Noël ” et de ” Joyeux anniversaire ” ! ^^

Il est très curieux de tout et nous interroge beaucoup avec des ” Qu’est-ce-que c’est ? ”
Je me souviens de cette période avec la loutre que j’avais beaucoup aimé. C’est parfois lassant mais c’est aussi avec beaucoup de respect et de compréhension que j’essayais, et que j’essaye, de répondre à toute leurs questions.

Il se met même à compter ! Bon seulement jusqu’a deux daccord, mais il a déjà cette notion de nombre et cela m’impressionne !

Sur le plan social il a fait de gros efforts, car les relations avec les autres enfants n’étaient pas toujours simples.
Il a appris à gérer ses émotions et à les exprimer autrement qu’en mordant.
Il arrive pourtant toujours qu’il tape sa sœur et ils se disputent souvent. Mais je ne doute pas que cela aussi évoluera avec le temps.

 

Quoi qu’il en soit, je suis fière de mon fils et de la petite personne qu’il devient. Il s’affirme et sa personnalité aussi avec le temps. Je sais déjà qu’il sera une belle personne avec beaucoup d’empathie pour son prochain et avec une grande sensibilité.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.